Quel Manga pour vos enfants ?

Est-ce que les manga sont pour les enfants ?

Oui et non, il y a beaucoup d’idées reçues autour de l’âge pour lire des mangas et la vérité c’est que c’est comme le cinéma. Il y a des mangas qui sont pour les adultes et déconseillés aux plus jeunes et d’autres qui sont parfaits pour les enfants mais parfaitement inintéressants pour un adulte. 

Pour les tout-petits

Les Mangas pour les tout-petits sont très légers et parfois en couleur. Les textes sont faciles à lire et à comprendre. 

Chi ! une vie de chats

Un classique mignon et drôle parfaitement adapté au plus jeune lecteurs. 


Résumé :  » Ce manga raconte l’histoire d’un petit chat recueilli par une famille et son évolution au sein de cette famille. Chaque épisode met en scène un moment marquant de cette vie de chat : sa première rencontre avec une auto, avec un chien, comment il va apprendre à faire ses besoins dans la litière, le bon goût des croquettes, la chaleur du soleil à travers les vitres, le confort ouaté des pantoufles de papa, etc. »

Coco - Lîle magique

Poétique et humoristique pour donner une bonne dose de bonne humeur et de magie à vos enfants.

Résumé :  » Sur l’île de la jeune Coco, tous les habitants possèdent des pouvoirs magiques. Ils s’en servent comme source d’énergie pour faire fonctionner les machines, gonfler les voiles des bateaux, éclairer les rues… Les enfants apprennent à maîtriser cette force à l’école, mais Coco a un problème : dès qu’elle essaie d’utiliser ses capacités, elle provoque des catastrophes !
Pourtant, sous ses airs détachés, elle cache le rêve de devenir une magicienne digne de ce nom… Le professeur, un inventeur de génie, sent son potentiel et la fait participer à ses expériences… qui finissent toujours en explosions ! Cependant, l’énergie dégagée par l’enfant ne passe pas inaperçue : un étrange personnage encapuchonné est à sa recherche… Quel est donc son but ? »

Pour les 8-10 ans

Des histoires pleines de douceurs, des histoires d’amitiés fortes ou encore des aventures extraordinaires voici notre sélection de mangas 8-10 ans :

Agence de Détectives Layton

Katrielle représente l’héroïne modèle pour les plus jeunes, elle est perspicace, intrépide et elle peut résoudre n’importe quel mystère ! 

Résumé : « Chez les Layton, trouver la solution aux mystères est une affaire de famille !
Katrielle, la fille du célèbre Professeur Layton a ouvert l’agence de détectives Layton sur Chancer Lane à Londres. Amoureuse des mystères et des énigmes en tous genres, elle résout les affaires qu’on lui confie avec l’aide d’Oliver, son assistant et de Sherl, le chien qui parle. »

Zozo Zombie

Un manga drôle dans un style  grotesque qui traite de la différence avec amusement.

Résumé :  » Zozozo le zombie est un enfant zombie. Il n’est pas obsédé par dévorer le cerveau des humains, non, ce qui l’intéresse avant tout, c’est d’avoir une vie comme tous les autres enfants, d’aller à l’école et de jouer avec ses amis. Mais quand on est un zombie, cela pose néanmoins de sérieux problèmes, et on n’est jamais à l’abri de perdre une jambe lors d’un match de foot, ou d’égarer sa tête à l’occasion d’un jeu. Heureusement, il peut compter sur l’aide de ses camarades pour tenter de s’intégrer à la vie moderne « 

Yuzu, La petite vétérinaire

Dans ce manga captivant et émouvant le lecteur se retrouvera parfois a devoir faire face à des situations compliquée comme la vieillesse, la maladie et même la mort mais ces sujet sont abordés en douceur avec des explications simples à comprendre à tout âge.  

Résumé :  » Suite à l’hospitalisation de sa mère, Yuzu va devoir vivre un moment avec son oncle qui travaille comme vétérinaire. Seul problème : la jeune fille n’est pas très à l’aise avec les animaux ! Cependant, au fil des rencontres avec ses nouveaux patients, Yuzu va se découvrir un talent pour comprendre le cœur de ces petites bêtes, et apprendre également beaucoup à leur contact… »

Power Gamer Adventure

Un manga qui joue sur le concept de « jeux vidéo dans la vraie vie » avec plein de références aux jeux préférés des plus jeunes joueurs.

Résumé :  » Skill Saiba est un gamer invétéré qui trouve un jour une mystérieuse cartouche de jeu noire. Dès lors, il se retrouve à affronter, dans la réalité, des monstres venus du monde des jeux vidéo ! Mais s’il perd la partie, il perd aussi la vie… Le jeune garçon, devenu un Power Gamer, va devoir faire preuve d’ingéniosité et de dextérité pour venir à bout de ces adversaires hors du commun ! Heureusement, il pourra compter sur l’aide d’un nouvel ami tout en pixels… Que la partie commence ! »

Sans compter les classiques Pokémons !

Etc….

10-12 ans

Mon amie des ténèbres

A la foi émouvant et humoristique ce manga traite de l’exclusion avec une touchante dérision.

Résumé :  » Taiyô Takada vient d’arriver dans sa nouvelle école. Il découvre que dans sa classe se trouve une fille étrange, Akane Nishimura, que tous les élèves surnomment « la sorcière des ténèbres » : on raconte que si on la touche, on est maudit ! Alors qu’en fait, elle a simplement peur de sortir de sa coquille… Mais toutes ces rumeurs autour d’elle sont loin d’effrayer Takada. D’une franchise et d’une naïveté à toute épreuve, le jeune garçon désarme non seulement les harceleurs mais aussi Nishimura elle-même, avec sa logique d’une simplicité imparable. Bref, il la trouve vraiment cool et compte bien s’en faire une amie ! « 

Tokyo Mew Mew

Plein d’aventures magiques attendent nos lecteurs dans ce manga avec également une douce pointe de romance.

Résumé :  » Ichigo Momomiya, 12 ans, est une collégienne tout à fait ordinaire, folle amoureuse du beau Aoyama. Mais alors qu’elle sortait avec ce dernier, un étrange événement s’est produit et l’a transformée en justicière “mew mew” ! Elle doit maintenant protéger la terre de l’invasion extraterrestre grâce aux pouvoirs de l’animal en voie de disparition qui sommeille en elle… Heureusement, elle n’est pas seule dans son combat : en effet, elle va bientôt retrouver quatre camarades dont les gènes ont eux aussi fusionnés avec des animaux rares !
Gare à vous, les extraterrestres, les mew mews bientôt au complet vont venir vous châtier ! « 

Little Witch Academia

Voici un manga plein d’aventures et d’action dans un monde rempli de sorcellerie !

Résumé :  » Depuis qu’elle a assisté à un spectacle de magie de la grande Shiny Chariot, Akko n’a qu’une idée en tête : devenir un jour une sorcière aussi puissante et éblouissante que son idole. Pleine d’espoir, elle suit donc ses traces en s’inscrivant à la prestigieuse école de magie Luna Nova. Mais contrairement aux autres élèves, Akko n’est pas issue d’une famille de sorciers et ne sait même pas monter sur un balai… Heureusement, rien n’arrête l’optimisme et la détermination de la jeune fille qui, grâce au soutien de ses nouvelles amies Lotte et Sucy, va surmonter les obstacles qui se dressent devant elle ! Comme disait Shiny Chariot : Votre magie, c’est d’y croire ! »

+12 ans

Au delà de 12 ans la plupart des mangas dit « classiques » sont parfaitement adaptés à leur âge seul ceux qui sont clairement stipulé comme étant déconseillés au moins de 16 ans. 

N’hésitez-pas  à demander à nos collaborateurs de vous aiguiller !

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email